Edition 2022

Référence : NF00063

Les Okapitchs

C’est parce que l’acte d’écriture décourage souvent les jeunes que les Okapitchs les invitent à imaginer des pitchs de faux romans à partir de visuels créés par des professionnels, la perspective d’inscrire leur travail dans un projet artistique global constituant le principal moteur du dispositif.

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes ont des difficultés à produire des textes, même courts. Sans compter que l’observation des réseaux sociaux nous indique que lorsqu’ils se mettent à écrire, ils passent plus de temps à recopier des textes existants qu’à rédiger leurs propres contenus. Sur la base de ces constats, le Lycée Hôtelier de La Rochelle a donc lancé les OKAPITCHS en 2015, et ce avec pour objectif d’offrir chaque année à ses élèves une situation de production où l’acte rédactionnel deviendrait synonyme de pur plaisir.

Le principe est simple :

1. Les jeunes sont invités à choisir individuellement un visuel parmi ceux proposés par les illustrateurs partenaires du dispositif.

2. Puis ils imaginent le pitch et le titre d’un roman fictif en s’inspirant du visuel qu’ils ont sélectionné.

3. A partir de ces productions écrites, les illustrateurs maquettent ensuite les couvertures des faux romans liées à leurs propres visuels.

4. Imprimés sous la forme de vrais livres aux pages blanches, les romans fictifs sont alors récompensés, le temps d’une journée dédiée, à la fois par un jury officiel constitué des illustrateurs partenaires du dispositif et par le grand public.

De quoi inscrire le travail d’écriture des jeunes dans un projet artistique global des plus attrayants, qu’il soit proposé hors temps scolaire au sein de la MDL ou « imposé » à sa classe par un enseignant, nous incitant aujourd’hui à proposer les OKAPITCHS à l’ensemble des lycées de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Vous pouvez également les suivre sur leur page Instagram : Okapitchs