Maquette de Notre Dame

Réalisation d’une maquette de Notre Dame à l’échelle 1-10ème
  • CFA de Felletin
  • Creuse

Ce projet, issu de la dynamique lancée au lendemain de l’incendie qui a partiellement détruit la cathédrale Notre-Dame de Paris a été présenté le 13 septembre 2019 au LMB de Felletin, en présence d’une centaine d’acteurs régionaux. La reconnaissance dont le LMB jouit au niveau national grâce à son histoire liée à celle des maçons de la Creuse, en fait le lieu d’incarnation naturel de l’École régionale du Patrimoine.

La restauration de Notre-Dame impose un plan ambitieux destiné à faire venir des jeunes gens et des adultes vers des formations qualifiantes sur des compétences indispensables pour cette restauration.

Cette initiative régionale autour du chantier de Notre-Dame représente une opportunité de mettre un coup de projecteur sur les métiers du patrimoine, du bâtiment, les métiers d’art et d’autres métiers impliqués dans le chantier de restauration.

Le projet a mobilisé les acteurs de la formation et les professionnels des métiers du patrimoine, du bâtiment, du bois et de la forêt, dont le campus Forêt-Bois, ainsi que les métiers d’art qui interviennent dans les chantiers de restauration. L’objectif est de montrer l’architecture remarquable de l’édifice et le savoir-faire régional. Ainsi, une reproduction simplifiée de la charpente a été réalisée à l’échelle 1/10 et une travée de la Cathédrale a été reconstituée à taille réelle.

Reportage :