Edition 2022

Référence : NF00204

Maroni-Garonne, portraits croisés

Portraits croisés entre Maroni et Garonne sur le thème du temps de travail et du temps libre.
Ce film a été réalisé par une classe d’un lycée du St Laurent du Maroni ( Guyane ) qui participe à un échange avec le lycée Mauriac de Bordeaux.

  • Lycée polyvalent Bertène Juminer – Saint-Laurent-du-Maroni, 97320, Guyane française
  • Gironde

Au départ, il s’agissait d’écrire et mettre en scène les portraits croisés entre deux classes de lycéens qui s’interrogent et échangent sur leur identité, leur vie quotidienne, leur histoire, leur territoire … Les uns étudient au lycée Bertène Juminer de St Laurent du Maroni, au cœur de la forêt amazonienne, les autres au lycée Mauriac sur la rive droite de Bordeaux. Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Comment se passent leurs journées au lycée ? Que font-ils le week-end ? Quelle est leur vie quotidienne ? Comment se déplacent-ils ? Quels sont leurs projets ? Leurs rêves ? Ce projet a vu le jour l’année dernière dans le cadre d’une rencontre en webinaire entre ces deux lycées organisée par la fédération française des clubs UNESCO pour célébrer les 20 ans de la loi Taubira sur la mémoire de l’esclavage.

Ces deux lycées sont en cours de jumelage et le lycée François Mauriac de Bordeaux a conduit un projet théâtral intitulé « Garonne, tu rythmes nos vies » qu’ils ont présenté le mercredi 11 mai dans la salle 650 du Rocher de Plamer pour le Nouveau Festival.

Le film réalisé par les élèves du lycée Bertène Juminer a également été présenté lors du Nouveau Festival.