Les sac’Atout

Nous sommes 8 élèves de 2ème CAP Tapisserie d’Ameublement. Nous avons créé une mini-entreprise : les Sac’Atout. Nous récupérons chez un professionnel des chutes de bâche de camion destinées à la benne. Avec cette matière première, nous fabriquons des sacs cabas et des pochettes. Une partie de nos bénéfices sera reversée à une association.

Naissance du projet : A l’unanimité, nous avons voulu un projet en accord avec nos préoccupations de citoyens responsables mais également en adéquation avec celles de notre établissement tout juste labélisé EEED. Ainsi, un projet en lien avec l’environnement, l’écologie et le développement durable s’est imposé à nous.

Recherche de la matière première : A la suite d’une PFMP chez un tapissier sellier, l’un de nous a remarqué qu’une quantité importante de bâches de camion était destinée à être jetée. Nous avons donc proposé au maître de stage d’en récupérer une partie dans le but de leur donner une seconde vie en les utilisant comme matière première à la confection d’objets.

Prototype : Que faire avec une matière première aussi robuste ? L’idée de confectionner des sacs et des pochettes nous a paru pertinente. Nous avons cherché comment rendre nos produits encore plus originaux : c’est ainsi que nous avons imaginé un sac qui pourrait se porter à la fois comme sac en bandoulière et comme sac à dos.

Les élèves du projet Sac’Atout

Réalisation du projet : Nous sommes donc passés par différentes phases, fabrication du prototype, recherche technique puis à la fabrication de nos sacs et pochettes Par la suite, nous avons souhaité valoriser les plus petites chutes en créant une gamme « Mondrian »

Les Sac Atout de l'EREA Les Chirons à Puymoyen (16)
Les élèves du projet Sac’Atout sur le Nouveau Festival

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez plus d’info sur le blog des Sacatout !