Edition 2021

Référence : NF00096

Star-Way

Le projet ou mission star way est une mission spatiale qui consiste à envoyer une nacelle dans la haute stratosphère (40 000 m). Des images et des données stratosphériques seront de la partie !

Le projet Star Way est à l’initiative de Pierre-Loup Tourbier-Dexet, un jeune élève de 1ère du lycée d’Arsonval à Brive passionné depuis son plus jeune age par l’astronomie et la physique chimie. A 16 ans il a décidé d’oser faire ses premiers pas dans le monde spatial !

En créant Phychim-Earth et sa première mission il a décidé de tout mettre en œuvre pour réaliser ce rêve

Découvrez le reportage réalisé en mai dernier quelques semaines avant le Nouveau Festival :

Star-way est donc un projet qui consiste à envoyer une nacelle chargée de caméras dans l’espace (40 km d’altitude).

Comment faire ? :

« Pour atteindre la stratosphère nous devons remplir le ballon sonde de 4 m3 d’hélium. Le volume d’hélium va augmenter en altitude jusqu’à faire exploser le ballon lorsqu’il atteindra 40 km d’altitude. Le parachute permettra de ralentir la chute de la nacelle. Une fois retombée sur terre nous la retrouveront grâce aux balises GPS embarqué. Nous pourrons donc récupérer les rushs des caméras et publier une vidéo de la terre vue de l’espace. »

Pierre-Loup Tourbier et sa nacelle

Initialement prévue en avril dernier, et reportée en raison de la crise sanitaire et du confinement, le lancement de la nacelle a eu lieu cet été, le 16 juillet dernier en Auvergne aux alentours de la chaine de puys ! Une équipe de France 3 Auvergne était présente sur place et a réalisée un reportage.

Une fois la nacelle récupérée, les images de la stratosphère pouvaient enfin être mises en ligne !