Edition 2021

Référence : NF00036

All on stage

Marie a horreur qu’on la touche. Elle a ses raisons. Elle veut s’enfuir. Seul le fantôme de sa grand-mère la réconforte. Elle part, traverse les continents, croise toutes sortes de personnages, avant de rencontrer la douceur de vivre avec un gardien de phare. Les deux adolescents, la fille qui se coupe et le garçon qui se brûle, vont cesser de se faire du mal.
  • Lycée privé Sainte Marthe – Saint Front
  • Dordogne

A partir de la pièce de Pierre Notte, Les couteaux dans le dos, les élèves de l’atelier théâtre du lycée vont revisiter le voyage initiatique de Marie, adolescente en mal de vivre qui décide de quitter ses parents pour pouvoir vivre ses rêves et se sentir libre. Son périple va l’amener à rencontrer des personnages différents, tour à tour touchants, drôles et émouvants. C’est ainsi que les élèves pourront multiplier les rôles, explorer la technique du chœur, jouer avec les langues en intégrant quelques passages en anglais puisque le personnage principal est amené à traverser les continents, la musicalité du texte.

La mise en scène est réalisée par le professeur de langue qui anime l’atelier et un comédien professionnel qui intervient plusieurs fois au cours de l ‘année scolaire afin d’aider les élèves à fixer les scènes et les transitions. Un travail d’équipe pour lequel les élèves impliqués apprennent à être tour à tour spectateurs lorsqu ‘ils observent leurs camarades sur le plateau, metteurs en scène lorsqu’ils partagent leurs idées de création, acteurs lorsqu’ils sont sur le plateau et organisateurs lorsqu’il s’agit de lister les besoins techniques (décors, musique, accessoire).

La pièce étant au cœur des préoccupations des adolescents elle permet aux élèves de mettre en abîme des situations vécues ou parfois ressemblantes qui les touchent ou touchent leurs camarades. Elle offre une vraie réflexion sur les choix, les conflits internes et externes, elle aide à comprendre certaines réactions et propose une lecture émouvante de ce passage si difficile vers l’âge adulte.